forme-8-copie-3

Pédagogie

La pédagogie Montessori & la pédagogie Pikler

forme-9-copie-3

Kannerbuerg Téinten a une pédagogie propre à sa crèche. Cette pédagogie est inspirée des pédagogies Emmi Pikler pour les tout-petits, et Maria Montessori pour les plus grands.

Pédagogie Montessori



Peut se résumer par "Aide-moi à faire seul"


Le but de cette pédagogie est de rendre l’enfant autonome, de lui donner confiance en lui en développant ses sens et en lui permettant d’évoluer à son rythme et en toute liberté.
Les enfants sont capables de faire preuve d’une concentration et discipline inattendue.
Tous les groupes ont un(e) éducateur(rice), son rôle est de guider les enfants dans un environnement stable et serein.
Les enfants sont libres de choisir, parmi toutes les activités proposées, celle qu’ils souhaitent réaliser, à condition que celle-ci soit déjà expliquée par son éducatrice référente. Ils ont le droit, s’ils le souhaitent, de parler à voix basse ou de se déplacer tant que l’ambiance de travail et les autres enfants sont respectés.
Le matériel spécifique, développé par Maria Montessori, est présenté sur des plateaux posés sur des étagères qui sont facilement accessibles par les enfants. Celui-ci est destiné au développement moteur, intellectuel et spirituel de l’enfant. Chaque plateau n’existe qu’en un seul exemplaire afin d’encourager l’enfant à partager et ainsi, respecter les autres.
La pédagogie tient compte des besoins de l’enfant à chaque stade de la croissance et de son développement, les plateaux sont adaptés à chaque niveau de développement pour que chaque enfant puisse trouver sa place. Le rythme de chacun est respecté

Pédagogie Pikler



APPRENDRE PAR SOI-MÊME


« Ne permettons jamais à un enfant ce que nous lui interdirons plus tard » - Emmi Pikler
Les enfants sont totalement libres de leurs mouvements, ils apprennent d’eux même et par eux-mêmes à leur rythme. L’activité autonome est très importante ! Le rôle de l’éducateur(rice) est de placer les enfants dans un environnement sécurisé (stable, fiable, prévisible) et riche en matériels variés adaptés à leur âge et facilement accessible. Il doit les aider à prendre conscience de ses accomplissements pour acquérir de l’assurance et de l’estime de lui-même.
Une relation affective privilégiée et continue avec un adulte permanent est nécessaire dans le développement de l’enfant. Il a besoin de repères stables !
L’éducateur(rice) s’engage à prendre soin de chaque enfant présent à la crèche, les soins et les repas sont individualisés au maximum pour lui permettre d’observer son comportement, son développement, interpréter ses demandes et ses besoins.
Les moments d’échange sont important pour développer une bonne image de soi. Ils permettent à l’enfant de se retrouver dans le temps et dans l’espace, l’aide à découvrir qui il est. L’éducateur(rice) stimule sa participation lors d’activités (repas, change …), il parle à l’enfant pour le prévenir ce tout ce qu’il va se produire, lui explique ce qu’il est en train de faire ce qui permet à l’enfant d’anticiper les évènements et de pouvoir réagir.

Katya Witherington

KANNERBUERG TÉINTEN SARL
35, rue de Luxembourg
L-7480 TUNTANGE

info@kannerbuerg.lu
T. (+352) 621 353 656